Ce que dit la loi concernant les détecteurs de fumée.

Où ?

Tous les locaux à usage d’habitation sont concernés par cette nouvelle obligation :
– Résidence principale ou secondaire
– Immeubles collectifs
– Maisons particulière
– Parties communes

Précision : La loi n’impose l’installation que d’un seul détecteur de fumée par logement.
Sauf dans les logements à plusieurs niveaux où il en faut un par étage.

A la charge de qui ?
Dans tous les cas c’est le propriétaire du logement qui doit installer le détecteur de fumée.
Si l’obligation d’installation incombe au propriétaire, en revanche, c’est le locataire qui doit veiller à l’entretien de l’appareil. C’est donc lui qui doit éventuellement changer les piles de l’appareil si ces dernières sont usées.

Quel détecteur choisir ?
ATTENTION il est primordial et obligatoire de choisir le bon détecteur

Tout d’abord le détecteur de fumée installé dans l’appartement ou la maison doit comporter la mention CE. Il doit respecter la norme NF EN 14604, norme qui doit être vérifiée par un laboratoire agréé
Le détecteur de fumée doit également nécessairement détecter l’incendie dès l’émission des premières fumées, émettre immédiatement un signal sonore assez puissant pour réveiller une personne endormie dans le seul logement où la détection a eu lieu.
L’alimentation du détecteur peut se faire par piles ou via l’alimentation électrique du logement. Dans ce second cas, l’appareil doit être équipé d’une alimentation de secours susceptible de prendre le relais en cas de dysfonctionnement électrique.

Où l’installer ?
Le détecteur de fumée doit de préférence être installé dans les couloirs ou le pallier desservant les chambres. Il doit être fixé le plus haut possible, de préférence au centre du plafond. Le détecteur doit être éloigné de la cuisine ou de la salle de bain (lieux sources de vapeurs).
Notre société propose un forfait détecteur + pose au prix de 39€ HT avec une attestation de pose conforme qui vous sera remis en cas de contrôle ou même vous permettant de renégocier à la baisse vos contrats d’assurances.

 

detecteur